PRESENTATION DU CHOEUR

 

L’Association Culturelle Coro Polifonico Femminile “Tonara” tient son nom du village de naissance du chœur lui-même, Tonara justement, situé au pied des monts du Gennargentu, au centre de la Sardaigne, dans la province de Nuoro, en Italie.

Le chœur a été fondé en janvier 1998 et il se compose d’environ 25 femmes provenant de différents secteurs professionnels qui partagent une grande passion pour le chant et la musique.

Il est dirigé, dès sa création, par Madame Giovanna Demurtas, diplômée en Musique Chorale et Direction de Chœur ainsi qu’en Chant Lyrique; sa pédagogie l’a toujours poussé  vers l'accroissement de ses connaissances, malgré les difficultés rencontrées et les défis qui se sont présentés.

Le chœur a affronté l’étude de la musique polyphonique sacrée et il compte dans son répertoire même des chants appartenant à la tradition nationale et internationale. Ces derniers temps il a soigné tout particulièrement l’approfondissement de la polyphonie du patrimoine folklorique régional et local.

Pour entretenir ce répertoire et atteindre des objectifs, il est indispensable de travailler régulièrement et avec assiduité, ce que toutes les choristes font avec enthousiasme, passion, ténacité qu’elles manifestent aussi à l’occasion de rencontres et de jumelages avec d’autres chœurs.

En 2003 il a enregistré son premier CD, "Amore e Turmentos"  qui contient des chants, tous en langue sarde, parmi lesquels des poèmes du poète de Tonara, Peppino Mereu, mis en musique par son Chef de chœur.

Promoteur et organisateur de plusieurs initiatives et manifestations culturelles (très important le Premier Festival International de chœurs, Pâques 2005), il a été invité à nombreux festivals en Sardaigne, en Italie (Vénétie, Haut-Adige, Latium) et à l’étranger (Autriche, Suisse); dernièrement il a eu l’honneur de participer, à Rome, à la Célébration de Marie qui a eu lieu dans la Salle Nervi, au Vatican, à l’occasion de la Troisième Journée Européenne des Universitaires.

Le chœur a toujours offert en outre sa disponibilité è participer à toutes les manifestations dont le but est de célébrer la paix et la solidarité.

 

 

LE CHEF DE CHŒUR

 

Le Chef de chœur, Giovanna Demurtas, a fait ses études musicales guidée par le professeur Antonio Costa et elle a obtenu le Diplôme de Musique Chorale et Direction de Chœur au Conservatoire « P. da Palestrina » de Cagliari.

Elle a étudié Chant Lyrique avec le Professeur Paola Puggioni et elle a obtenu son Diplôme au Conservatoire de Musique « L. Canepa » de Sassari où elle fréquente aussi le cours de Didactique de la Musique.

Actuellement elle enseigne Théorie et Solfège et Chant choral à l’Ecole Civique de Musique de Oristano; Chant choral à l’Ecole Civique de Musique « G. Verdi » de Macomer ; Théorie et Solfège à l’Ecole Civique de Musique « A. Chironi » de Nuoro.

Elle dirige, dès sa fondation, le Coro Polifonico Femminile « Tonara » et la « Polifonica Logudorese » de Bonorva.

Pour le chœur féminin elle a composé les musiques de quelques-uns des poèmes du poète de Tonara Peppino Mereu: « Su minestrone », « A Genesio Lamberti », « Turmentos », « Ninna Nanna » ; et puis « Sanctus » en langue sarde; le chant sacré « Manos a chelu », avec les paroles des choristes Serenella Piras et Rossella Dominici.   

 

 

per contattarci: corofem@hotmail.com